La démarche systémique procède d’un regard particulier sur la réalité par une conception synthétique et non pas analytique d’une situation donnée. Le postulat de départ de la systémie réside dans le fait qu’une partie des difficultés ou troubles d’une personne s’origine dans une pathologie de l’ensemble des relations et des processus de communication. La systémie est le fruit de rencontres interdisciplinaires appliquées aux relations humaines.
La théorie de la communication et la systémie préconisent l’économie de l’interprétation pour ne s’appuyer que sur le présent comme « porte ouverte vers l’avenir ».
L’approche systémique est un modèle de pensée qui considère que le comportement d’un individu n’est compréhensible que si l’on tient compte du contexte qui l’entoure. Dans cette perspective, la description d’un problème du comportement ne se limitera pas uniquement à l’observation d’un dysfonctionnement interne, mais s’élargira au contexte dans lequel le symptôme a surgi : famille, institution, école…
L’approche systémique, réduite à la thérapie familiale s’est centrée sur la famille comme système. La famille – en tant qu’unité sociale – a une organisation particulière et un style communicationnel qui lui est propre : un fonctionnement qui implique aussi plusieurs sous-systèmes en interaction (parents, couple, fratrie, grands-parents, …) où les individus, avec leur singularité, échangent d’importants messages avec des conséquences incertaines.
L’histoire des relations familiales passées, les blessures éventuelles dans le parcours évolutif de l’enfant sont autant de points susceptibles d’éclairer l’apparition de comportements symptomatiques et guider l’intervention des professionnels.