La capacité à résoudre les problèmes participe aux compétences sociales de l’individu et constitue une force face aux difficultés ou problématiques qui jalonnent un parcours de vie.
Un problème peut se définir comme une situation dans laquelle un individu est amené à réagir mais ne pense pas avoir les capacités ou les ressources pour y faire face. La personne va alors ressentir un sentiment d’impuissance source de souffrance.
Généralement, le sentiment d’impuissance trouve sa source sur des expériences passées dans lesquelles la personne a essayé d’agir mais ses comportements n’ont pas eu l’effet désiré, ont été contre-productif ou bien ont été dévalorisé.
L’accompagnement à la résolution de problème est une démarche visant à sélectionner la meilleure solution possible face à un problème donné. Globalement nous pouvons diviser l’intervention en différentes étapes :
- Recueils des informations concernant les tentatives de résolution de problème employées jusqu’à maintenant.
- Définir ce qu’il faudrait modifier (objectif réaliste).
- Trouver toutes les solutions imaginables au problème posé.
- Évaluer la meilleure solution.
- Appliquer la solution choisie.
- Se demander si la solution choisie précédemment a permis de résoudre le problème (si ce n’est pas le cas, il faut revenir à la troisième ou la quatrième étape).